Eglise Saint-Potentien à Châtel-Censoir

Publié le par Pegase

En vadrouille dans l'Yonne, Biou et moi, nous sommes arrêtez à Châtel-Censoir. Devant la mairie débute une petite rue qui grimpe la colline ébouriffée de maisons. Zigzagant parmis ces vénérables constructions nous atteignons le sommet du monticule où entourée d'anciens remparts siège l'église de Saint-Potentien. De noble apparence et de bonne taille, elle nous paraît sympathique tout de suite. En plus, chose épatante et de moins en moins évidente, elle est ouverte. Nous y pénétrons et la parcourons avec ravissement. Nous baignons dans une atmosphère de calme et de sérénité. Du premier coup d'oeil, je repère l'escalier qui mène à la crypte. Une petite descente s'impose, mon instinct me dit qu'il y a quelque chose sous ce batiment. Après avoir fait quelques pas dans l'obscurité du sous-sol, je suis violemment déséquilibré, mon corps est attiré vers le fond de la salle. Je renouvelle l'expérience, idem. Biou me rejoint, elle aussi est aspirée vers le fond. Après avoir fait le tour de la crypte, nous identifions une ligne sur laquelle l'énergie semble circuler avec force.
J'ai appris par la suite qu'il y avait une source miraculeuse, malheureusement je ne sais pas où exactement. Autre détail, des reliques sont enchassées dans le maître autel juste au-dessus de la crypte.
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article