De la 3D plein les mirettes

Publié le par Pegase

Il y avait longtemps que je n'avais pas pondu un article, j'espère qu'il ne sera pas trop gros, ça risque de faire mal en sortant.

Comme la moitié de la planète (j'exagère un peu), j'ai vu Avatar de Cameron, bon pas en 3D, la petite salle où je suis allé n'était pas équipée, mais rien qu'en 2D c'était déjà phénoménal. Les décors, les personnages, la symbiose avec la nature, la brutalité de l'espèce humaine qui n'est pas sans rappeler ce que nous avons fait subir aux peuples colonisés... tout cela concours à faire un film prenant, attachant, émouvant, bref pas loin d'un chef d'oeuvre.
Parmi les choses qui m'ont le plus entousiasmé, bien plus que les magnifiques images en 3D, c'est le lien entre les Na'vi (les indigènes) et l'esprit de la planète. J'ai pensé aux esprits de la nature, un petit coucou à Christian qui les connait bien et à Jean-Pierre que j'aimerais bien rencontrer enfin.
Autre petit clin d'oeil, les montagnes flottantes m'ont furieusement fait pensé à Chasseurs de Dragons le superbe film d'animation de Qwak et Ivernel. Si vous ne l'avez toujours pas vu, précipitez-vous sur le DVD, c'est un vrai bonheur, c'est drôle, frais, ingénieux et visuellement très beau.
Pour finir, un petit mot sur Numéro 9 de Shane Acker, qui sort en DVD en ce moment, les petites poupées de chiffon post-apocalyptiques qui luttent pour sauvegarder ce qui reste de l'humanité, mais reste-t-il encore quelque chose à sauver ? En tout cas, les petits personnages en toile de jute ont des personnalités qui ne laissent pas indifférent. Malgré une histoire gentillette, l'ensemble vaut largement le prix que vous coûtera le DVD.

Au fait : BONNE ANNEE 2010 !

Commenter cet article