Je suis une légende

Publié le par Pegase

Un film éprouvant pour les nerfs. Eprouvant au début parce que le rythme est lent, éprouvant par la suite car la tension devient de plus en plus palpable, palpable au point de s'incarner dans les créatures "désincarnées" qui n'ont qu'une idée : choper le héros et lui faire passer un sale quart d'heure. C'est en fin de compte une bonne adaptation du roman de Matheson, oeuvre qui fut déjà adaptée en 1970 sous le titre "Le survivant" avec Charlton Heston dans le rôle principal.
Plus fin et plus optimiste que "28 semaines plus tard", le film de Francis Lawrence a su nous tenir en haleine sans plonger sa pelicule dans un bain d'hémoglobine. Pas d'effets guignolesques, pas d'excès, la violence est plus souvent suggérée que montrée, ce qui donne plus de corps au message, en somme, une maîtrise parfaite du dosage sanguin. Les acteurs sont bons, Will Smith est physiquement impressionant, les mutants sont assez monstrueux, tout en conservant une humanité apparente. J'ajouterais même qu'ils pourraient presque être séduisants, ce qui est peut-être encore plus repoussant.
Seul postillon dans cette mer de louanges, un petit goût d'évangélisme à la sauce américaine qui dégouline parfois de l'écran sans toutefois porter préjudice à cette oeuvre de qualité.
Bref, vous pouvez aller le voir, c'est un bon divertissement.
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

celine (palmito) 10/01/2008 16:29

Bonjour,

J'ai trouvé ton blog un peu par hasard et j'aime bien ton sens de la répartie. Cependant, j'ai vu ce film sur conseil d'un ami et bien que les 3/4 du film sont trés bons, j'ai été trés déçue sur la dernière partie (après qu'il se fasse attaquer par des chiens enragés : chutt... ne donnons pas la fin ;).

Tout le début du fim n'est que suspens, angoisse, on devine les choses, on subit avec lui la pression, la peur... c'est excellent, will smith joue un peu celui qui perd la tête, dérangé et troublé dans sa tête puis parfois trés lucide... c'est superbement bien fait.

Puis, après l'attaque des chiens, quand il rencontre la nana et le gamin... ça devient un peu n'importe quoi... Comme par hasard il y a un gosse, histoire de lui rappeler sa petite famille, elle parle de Dieu, puis le sacrifice, on voit bcp de monstres alors que jusqu'a là on les devinait presque (ce qui ajoutait à l'angoisse), et la fin digne des Etats-unis... genre le monde est sauvé!

Sans aimer le genre "gore", une fin plus trash ou plus énigmatique aurait été beaucoup mieux. on a un peu l'impression que les scénaristes ont travaillé des jours et des jours sur les 300 premières pages et là ils se sont dit "bon les mecs faut trouver une fin qui plaise au public" et ont pondu ça en 2h..

Trés sincèrement, c'est un film que j'aurais largement recommandé sans cette fin décevante pour moi bien évidemment... Je donne mon avis, chacun a le sien ;)

Je reviendrais te voir, c'est trés sympa,

Céline -

Pegase 10/01/2008 22:15

Merci pour ton commentaire, j'ai discuté avec plusieurs personnes qui ont vu le film et la majorité, pour ne pas dire la totalité partage ton avis. J'ai bien perçu le changement de rythme et de traitement du film à partir de l'arrivée de la femme et du gamin, mais ça ne m'a pas choqué au contraire j'ai trouvé que ça soulignait encore plus la perte de repères du héros, la rupture avec sa petite vie "monotone". Mais comme j'ai pas mal d'imagination, je me suis peut-être raconté mon propre film.C'est avec plaisir que j'ai lu ton commentaire, n'hésites pas à en faire d'autres. Pegase.