Laïcité, voilà le mot que je cherchais !

Publié le par Pegase

Pour magnifier les mots de nos jours, nous avons trouvé une nouvelle technique, on prend 2 mot pour un seul concept, exemple : politiquement correct. Et bien l'exercice d'aujourd'hui consistera à magnifier le mot laïcité.
Lequel d'entre vous à une petite idée... personne ? Allez un petit effort, oui... Marianne j'ai vu que tu levais le bras, mais j'aimerais que les autres participent, surtout le petit clan à gauche de la classe.
Puisqu'il n'y a pas d'autres volontaires, vas-y Marianne donne-nous ta proposition... Laïcité... laïque... euh ! c'est un peu simple comme concept tu ne trouves pas ? Je ne suis pas certain que laïcité soit magnifié par l'adjonction de laïque.
Je vois le petit François qui remu les fesses, enfin la gauche se réveille ! Mon petit François, je t'écoute... tu veux aller faire pipi ?... Ben vas-y, si c'est tout ce que t'inspire la laïcité, on est bien avancé !
Oui Benoît. Ne me regardes pas avec ces yeux là, j'ai l'impression d'avoir péché... j'écoute ta proposition.
Laïcité cléricale ?! Ca ne veut rien dire, tu es certain d'avoir compris l'exercice ? Laïcité catholique... non mon petit Benoît, c'est pas plus compréhensible... chut ! Chut ! Benoît ! Merci ça suffit, pas besoin de rajouter christique ou liturgique ou même biblique... tais toi Benoît ! Arrête de me menacer, je n'ai pas peur de ton frère Jean-Paul ni de ton père tout puissant !
Oussama, c'est toi le délégué de classe ? Conduis Benoît chez le proviseur, merci . Tu veux proposer quelque chose avant d'accompagner ton camarade, je t'écoute... laïcité diabolique ?... ou laïcité... impérialiste ? Oussama quand tu seras chez le proviseur, restes-y, pas la peine de revenir.
Une autre proposition ?... Nicolas ! Je savais bien que tu aurais quelque chose à dire, je t'écoute...
Laïcité POSITIVE ! En voilà un beau concept. Vous autres prennez exemple sur votre petit camarade, il a trouvé un concept POLITIQUEMENT CORRECT, qui jette de la poudre aux yeux, qui ne veux rien dire, qui n'offusque personne, qui va passer comme une lettre à la poste et qui lui servira de chausse pied pour le jour où il aura à introduire des idées moins acceptables. Nicolas tu es vraiment le plus brillant de mes élèves !

NB : C'est toujours Sempé qui fait les dessins du petit Nicolas, mais je me demande si c'est encore Goscinny qui fait les dialogues ?

Publié dans A travers le miroir

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article